La mondialisation a parfois du bon ! Eh oui ! N’en convienne à certains, nous avons aujourd’hui accès aux ressources du monde entier. Les épices en sont un parfait exemple. Bien introduites dans la cuisine occidentale, les épices ont longtemps été des denrées rares et chères.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de ces produits, pour la plupart venus des tropiques, très
diversifiés, avec un potentiel bien être considérable.
Les épices sont des produits auxquels la cuisine « healthy » fait la part belle, et ça n’est pas sans raison !
Présentés sous forme de racine, de graines, de tiges, de feuilles ou même d’écorce, ces produits vous permettent de relever le goût de vos plats sans apport calorique…
Les épices renferment des substances bonnes pour la santé :
- Les organoleptiques, qui affectent notre perception de la saveur. En clair, ça donne du goût. Et
cela permet notamment de réduire la quantité de sel, de sucre ou même de graisse, souvent
utilisés pour relever les plats. - Les antioxydants comme la quercétine, les polyphénols, la curcumine… Ces molécules nous
aident à lutter contre les radicaux libres (molécules instables synthétisées par nos cellules),
responsables de pathologies comme le cancer, les maladies neurodégénératives ou encore le
vieillissement cellulaire.
Voici quelques exemples des épices les plus répandues associées à leurs propriétés et des suggestions
pour leur utilisation au quotidien :
Le basilic : anti-inflammatoire
Il a une action favorisant la digestion et prévenant les infections du tube digestif.
A utiliser frais ou séché dans vos salades de tomates, sur des pâtes fraiches avec un peu de parmesan ou en feuilles pour vos tisanes.
La cannelle : un des antioxydants les plus puissants
Particulièrement recommandée pour les diabétiques, elle permet de stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang).
La cannelle se marie parfaitement avec les desserts vanillés, en sorbet sur des pommes au four hummm !! Un régal !
Piment de Cayenne : stimule le métabolisme et les enzymes digestives.
Le clou de girofle : antiseptique et germicide
Le clou de girofle contient de puissantes substances antioxydantes. Il permet de combattre les douleurs au niveau des gencives et des dents.
Vous pouvez en incorporer un ou deux dans vos plats mijotés comme le bœuf bourguignon ou en écraser un demi et l’incorporer à de la fleur de sel pour des assaisonnements.
Le cumin : brûle-graisse et détox
Il stimule l’activité de la vésicule biliaire qui absorbe les nutriments du bol alimentaire et notamment les graisses … Ah ! Ah !
Le cumin est une excellente épice « détox ». Il aide également à combattre les affections respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. Le cumin est un composant de base dans le guacamole. Vous pouvez l’utiliser sur des poissons blancs en y associant quelques bons légumes.
Le curcuma : excellente épice anti-cancer
Utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinisoise, le curcuma est très efficace pour la protection du vieillissement du cerveau et du foie. Il est l’un des composants de base du curry jaune (c’est lui qui colore en jaune ce mélange d’épices particulièrement utilisé dans la cuisine Indienne). Peu répandu à l’êtat brut dans les recettes, il se marie très bien avec d’autres épices et aromates. Notamment le poivre, le gingembre, la coriandre et la cardamome.
Le Romarin : concentration et mémoire
Arbuste provençal bien connu, le romarin revient régulièrement dans les traitements pour la concentration et la mémoire. Vous pouvez l’utiliser frais dans vos salades ou en parsemer une viande grillée avant dégustation.
Le gingembre : antioxydant
Lui aussi possède des vertus antioxydantes. Il est conseillé pour le mal des transports, la nausée et les vomissements. Vous pouvez facilement l’incorporer dans vos citronnades ou votre thé qu’il parfumera délicatement.
▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿
Comme vous l’aurez compris, j’adore les épices ! Elles mettent en valeur les produits frais, en ayant une action positive pour notre santé. En plus vous pouvez en user et abuser car elles sont peu caloriques. En bref que du bon à consommer et sans modération !
▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿
No Comments