Loading...

DIY : masque minute au Rhassoul

masque_rhassoul

Je sais bien que le froid nous donne à tous envie de lambiner. On passe plus de temps chez nous, au chaud.

Et on dirait bien que notre peau, elle aussi, apprécie de faire la féniasse… Teint gris, cheveux ternes, on est bien loin de la mine que l’on arbore pendant les vacances d’été ! Snifff ….

Du coup, sans vous promettre le ciel, voici une petite recette très simple et réconfortante de masque minute  au Rhassoul, et à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang :

masque_rhassoul
Les étapes :

  1. Verser deux cuillères à soupe de Rhassoul dans un bol
  2. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, attention, le Rhassoul fond très vite, verser l’eau peu et peu.
  3. Ajouter les gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (ou de tea tree si vous n’aimez pas trop l’odeur)
  4. Mélanger le tout, c’est prêt !

Pour l’appliquer, il suffit de se tartiner le visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser ensuite 5 minutes puis rincer à l’eau tiède en effectuant de petits mouvements circulaires. Et oui, c’est un masque et un gommage en même temps ! 🙂

rhassoul

Les propriétés dans tout ça ?

L’ingrédient principal, le Rhassoul, est une argile fortement réputée pour sa grande capacité d’absorption. En masque, il va donc purifier et absorber les impuretés de votre peau.

Excellent pour la lute contre les points noirs, il ne desséchera pas pour autant votre peau. En effet, cette formidable argile procède par échanges : « je bouffe tes impuretés et je te file mes sels minéraux ! »

Et hop, vous vous retrouvez avec une peau revitalisée… Sympa M. Rhassoul non ?

Le second ingrédient est l’huile essentielle d’Ylang Ylang qui peut ne pas être appréciée par tout le monde. Je le sais de fait, car mon homme n’a vraiment pas adhéré à son odeur… Mais rien ne vous empêche de remplacer par du Tea Tree si cette huile essentielle ne vous séduit vraiment pas.

Toujours est-il que j’ai vu à plusieurs reprises que l’Ylang Ylang est particulièrement conseillée pour les peaux dévitalisées. En gros parfaite dans mon cas ! Elle a également l’avantage d’être sébo-régulatrice et est un très bon régénérateur cellulaire.

Bilan ?

Bon, pour ma part, je n’ai pas vu de résultats flagrants sur les points noirs. Pour autant, j’ai adoré la sensation de l’argile qui tend la peau et le masque qui se durci. On a bien l’impression qu’elle aspire toutes les impuretés.

Pour le retirer, c’est un peu complexe car l’argile adhère bien mais avec un peu de patience et d’eau tiède, on en arrive à bout. Et sous le masque on voit bien que M. Rhassoul a bien travaillé.  Visage revitalisé et purifié, sa promesse est tenue !

Ah ! Et autre point fort, le gommage intégré, car finalement ce masque est un deux-en-un !

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Alors le Rhassoul, ça vous parle ?

A priori, cet ingrédient a plus d’un tour dans son sac, si vous connaissez d’autres recettes, n’hésitez pas à les partager ! 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

You might also like

Comments (8)

  • Planet addict 3 années ago Reply

    J’avais essayé sur les cheveux, mais je n’avais pas pensé au visage!! J’essayerai car ici au Mexique, j’ai besoin de faire un masque toutes les semaines. Pour le moment c’est argile verte mais pourquoi pas essayer le rhassoul la prochaine fois!!

    Emilie 3 années ago Reply

    Ah je ne savais pas que tu étais au Mexique !
    Effectivement, ça vaut le détour, tu m’en diras des nouvelles ! 😉
    A bientôt !

  • Super article 🙂 je pense que j’essayerais !

    J’ai une collaboration à te proposer car je lit régulièrement ton blog et ce genre de recette de DIY beauté m’intéresse beaucoup. Tous les samedis, j’invite une blogueuse à écrire un article DIY cosmétique sur mon blog afin de partager de nouveaux blogs et aussi de supers recettes dans ce genre.

    Si cela t’intéresse je recherche toujours de nouvelles blogueuses à inviter dans cette rubrique hebdomadaire.

    Voici le premier article qui a été fait :
    http://swaallow.blogspot.fr/2015/01/diy-cosmetiques-savon-tchai.html

    Et le dernier :
    http://swaallow.blogspot.fr/2015/02/diy-cosmetiques-creme-hydratante.html

    Contacte moi par mail si ça t’intéresse : natacha.siegler@gmail.com

    Emilie 3 années ago Reply

    Hello Natacha,

    Merci pour ton commentaire !
    Désolée j’ai mis un peu de temsp à te répondre mais je te fais un retour par mail d’ici fin de semaine !
    Très bonne journée à toi et au plaisir de te revoir par ici !

  • poupee5rousse 3 années ago Reply

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, il est juste génial, tout les articles m’ont servis ! A quand un nouveau ?

    Tendrement fan !

    Emilie 3 années ago Reply

    Oh un grand merci pour ce commentaire ! Ça fait chaud au cœur !
    Pour le prochain article, vous avez été entendue ! Il est presque terminé ! Il sera sûrement publié demain ! 😉
    Très bonne journée à vous et à très vite !

  • Maurie 1 année ago Reply

    Recette de maque au Rhassoul: 1càc de miel liquide ( pour nourrir et réparer, surtout si on a des cicatrices d’acnée) , 1càc d’huile d’avocat ( nourrissante et anti-âge) , 2 ou 3 càc de rhassoul. On rajoute de l’eau petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir la texture onctueuse voulue. Ou sinon vous pouvez faire comme moi: je mets à chauffer une tige de romarin dans une casserole, je me fais un bain de vapeur du visage avec ( sorti du feu lorsque l’eau frémis à peine) ce qui est idéal pour bien ouvrir les pores de la peau , juste avant d’appliquer le masque. Puis j’utilise la tisane de romarin dans mon masque au rhassoul, c’est antiseptique, idéal pour l’acnée. Et la tisane qui reste je peux l’utiliser en dernier rinçage une fois le masque enlevé ou en dernier rinçage quand je me lave les cheveux. J’utilise le surplus de masque pour me laver les cheveux aussi. Aucun gâchis ^^

    Emilie 1 année ago Reply

    Merci pour cette recette ! Elle a l’air top ! Je ne vais pas tarder à la tester je crois ! 😉

Laisser un commentaire