Loading...

Sucré ou salé le matin ? Quel est le petit déjeuner idéal ?

petit dejeuner

La question du petit déjeuner idéal revient régulièrement.

Que faut-il manger pour ne pas avoir de petits creux en milieu de matinée ? Comment manger sainement le matin ? Que faut-il éviter ? Que penser des céréales ?

Je n’ai sûrement pas la réponse qui vous conviendra à tous mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon petit déjeuner idéal.

petit dejeuner
Oulahhhh ! Mais qu’est-ce que c’est que cette grimace ? Des œufs le matin ? Et sans bacon ? Et pas le weekend ?

Pas de panique, je vous explique; un matin sur deux, voici notre déjeuner avec grand père feuillage :

petit dejeuner ideal

1. De l’eau, de l’eau et du citron, du vrai !

eau et citron

Durant la nuit, notre corps se déshydrate et se réveille assoiffé. Plutôt que de commencer sa journée par un café pris sur le pouce, il est recommandé de boire au moins un verre d’eau au réveil.

Le mieux est de consommer de l’eau tiède, en moyenne à 30°, car à cette température, le corps l’assimile presque immédiatement. Pour ma part, je n’y arrive pas alors je me contente d’eau tempérée.

Dans ce verre d’eau, je presse ½ citron. Le citron permet au foie de se réveiller et favorise l’élimination des toxines restantes.

Comme c’est aussi un excellent diurétique, il est également bénéfique pour les reins.

Ah ! Et lorsque je parle de citron, il s’agit de citron frais… Pop pop pop, rangez-moi ces faux citrons que je ne serais voir (de type Pulco and Co sans citer de marque…).

Oui, oui, je vous assure, presser un demi-citron ne provoque pas d’entorse ! 😉

2. Des protéines

oeufs petit dejeuner
En bon Français que nous sommes, petit déjeuner rime avec sucré, c’est ce qu’on appelle le petit déjeuner continental.

Pourtant, nous sommes l’un des rares pays à consommer du sucré le matin.

Alors sucré, salé, que choisir ? J’ai envie de dire que c’est à vous de le déterminer, selon vos goûts et vos envies. Toutefois, il est bon de savoir quelques petites choses :

  • Les petits déjeuners Français manquent cruellement de proteines ! Et les proteines, ça rasasit mais pas que. Ca permet aussi au cerveau d’être plus productif grâce à la dopamine qu’elles contiennent. C’est ce qui fait office de starter.
  • Ces petits déjeuneurs nous apportent généralement beaucoup de sucre, ce qui provoque un pic d’insuline. Vous voyez le petit creux en milieu de matinée ? Bingo !
  • Le pain consommé la plupart du temps est du pain blanc, ce qui nous apporte des calories dites « vides ».
  • Les céréales, prônées par les industriels et largement consomées par les enfants apportent géréralement trop de sucre, dites coucou au pic d’insuline à nouveau ! 😉 Mieux vaut privilégier des céréales « brutes » (muesli, flocons d’avoine etc.)

Pour ma part, mon apport en proteines ce sont mes deux œufs sur le plat, cuits avec un peu de sauce soja, cela permets d’éviter le sel et sincèrement c’est à tester, nous on adore !

Bon et dans le mesure du possible, privilégiez les œufs de poules qui ont vu un peu de lumière du jour et qui n’ont pas été gavées d’antibiotiques, c’est toujours préférable.

Si pour certains les œufs sur le plat dès le matin, c’est pas folichon folichon, il vous reste encore la solution des œufs à la coque, des œufs brouillés ou des œufs durs. A vous de trouver la solution qui vous plait le plus.

Pour les réticents des œufs car œufs = cholestérol, un article qui risque de vous en boucher un coin !

Et si les oeufs, ça ne vous dit toujours rien, vous pouvez aussi consommer, du saumon, du jambon enfin tout ce qui apporte des protéines et good news, vous avez l’embarras du choix !

3. Biscotte ou pain

La règle d’or quoi qu’il en soit c’est toujours consommer du pain à partir de céréales complétes. Sur ce sujet, je vous renvoie à l’article expliquant le pourquoi du comment il vaut mieux préférer les aliments complets !

De notre côté c’est une ou deux biscottes ou du pain, au blé complet, avec une lichette de beurre (et du vrai, surtout pas de margarine ou autre produit de régime).

4. Des fruits, à varier selon les saisons, pamplemousse, kiwi, prunes, à vous de voir !

fruits dejeuner

Pour les fruits, il vaut mieux préférer de vrais fruits plutôt que des jus et cela même si ce sont des jus 100% pur et de top qualité !

En fait, les fruits sont riches en glucides mais leur assimilation reste lente lorsqu’il sont entiers, c’est cela qui provoque la sensation de satiété.

A l’inverse, les fruits pressés s’assimilent plus rapidement et provoquent donc un pic d’insuline dans le sang puis donnent faim.

De plus, le pressage rompt aussi les fibres naturels du fruit qui n’a donc plus les mêmes effets sur le transit que si le fruit avait été entier.

Concernant les vitamines et antioxydants, ils ont une durée de vie très courte, on conseille d’ailleurs de consommer un jus de fruit au maximum ¼ d’heure après l’avoir pressé car il perd ensuite peu à peu ses qualités nutritives.

Oops, que se passe-t-il pour les fruits pressés industriels dans ce cas ? …

Alternative possible : les smoothies s’ils sont consommés rapidement.

5. Un café ou un thé vert selon notre envie du jour

Atention pour les personnes ayant des sensibilité gastriques, le thé est davantage conseillé.

6. 2 ou 3 noix

Les noix ont des tas de propriétés bien qu’elles subissent à tord, un léger boycott du fait de leurs apports calorifiques… Un peu comme l’avocat.

Pourtant, les noix c’est bourré d’antioxydants, d’omégas 3 et ça a plein d’autres vertus cachées que vous pouvez découvrir sur cet article.

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Bon donc en conclusion, avec ça les amis, vous êtes partis comme en l’an 40 ! Terminé le ventre qui gargouille en réunion (ah ! je vois que ça parle à certains !), pas de craquage équation perdante : pause café + kinder bueno (ou autre petite chose sucré) = culpabilité.

Et enfin, de bons apports nutritionnels dès le matin qui vous aiderons à supporter cette rude journée qui s’annonce.

Wow, désolée, je me rends compte que ce petit article n’est pas si petit ! Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé, j’espère qu’il vous inspirera pour vos prochains petits déjeuners !

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

You might also like

Comments (7)

  • tefyline 3 années ago Reply

    Bravo à toi, car même si je sais qu’il faut des protéines le matin je n’arrive pas encore à manger autre chose que des aliments sucrés (et faire à manger le matin, n’en parlons même pas :p). Encore un super article en tout cas 🙂

    Emilie 3 années ago Reply

    Ah ça… Les habitudes ont la vie dure !
    Merci pour ton commentaire en tous cas !!! 🙂
    A bientôt.

  • […] vous courriez le matin, j’en profite pour faire référence à un très bon petit déjeuner que vous a décrit GMF il y quelques semaines, testé et validé […]

  • […] ça, on ajoute une bonne dose de sport, de bons petits déjeûner sans oublier le verre d’eau tiède au citron pour détoxifier le foie et Hop ! On balaye […]

  • Pauline 2 années ago Reply

    j’ai été voir une gastro anterologue card depuis 3 ou 4 ans j’ai toujours mal au ventre elle me dit de limiter le fromage ( une fois par jour au iieux de presque 3) et elle a dit que j’avais 16 kg en trop je fait 58 kg et depuis mes parents sont toujours sur mon dos genre quand je veux manger du jambon avec une tartine et du beurre le matin ils m’interdisent ou encore il restreint mes gouter alors que j’ai l’habitude manger pas mal au gouter et moins le soir . J’avais l’habitude de prendre le soir en week end une petite tasse avec une pomme coupée et une tasse de chocolat chaud et quand jle fait il me crient . Je sais plus quoi faire J’en ai marre qu’il soient toujours sur mon dos

  • Laura 2 années ago Reply

    merci beaucoup pour ces astuces! je me motive, et demain matin je fais des oeufs!
    On ne se rend pas compte a quel point on mange trop sucré… Des connaissances se sont mises au salé le matin et ne s’en passent plus! bref, merci énormément!:)

    Emilie 1 année ago Reply

    Hello Laura,

    Effectivement, beaucoup trop de sucre dans notre alimentation !
    Et c’est vrai que les habitudes ont la peau dure mais une fois franchi le cap, c’est vraiment agréable de manger salé le matin.
    Sans parler du fait que cela nous fait tenir plus longtemps sans craquer avant la pause déj ! 🙂
    Un grand de rien ! 😉 Merci à toi pour ton commentaire !
    A bientôt !

Laisser un commentaire