Loading...

Interview // MyCosmetik : la référence du DIY cosmétique

mycosmetik

Hello la compagnie !

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par la marque MyCosmetik pour me proposer un partenariat, vous n’imaginez pas l’état de « youpi-hourrah » dans lequel j’étais en lisant l’email ! Pour autant, c’est vraiment en découvrant la marque et son concept que cette « happy attitude » a atteint son summum.

Je ne sais pas vous mais moi, je me demande souvent ce qu’il se cache derrière une marque, les personnes qui y travaillent etc. De ce fait, je leur ai proposé une petite interview et comme MyCosmetik c’est trop chouette, ils ont accepté  ! 🙂

Tout d’abord, est-ce que vous pourriez-vous présenter, qui est MyCosmetik ?

Bonjour Emilie et merci tout d’abord de nous donner la parole.

MyCosmetik est une marque dédiée à l’aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats…) et aux cosmétiques maisons.

Nous proposons une gamme de produits de beauté et de soins qui se concentrent uniquement sur les besoins de la peau avec des ingrédients simples et efficaces. Nous privilégions ce qu’il y a dans le pot, plutôt que le pot en lui-même. Une cosmétique écologique, qui n’utilise pas d’ingrédients synthétiques ou dérivés de la pétrochimie, sans composants inactifs (les paraffines, les silicones, …) ou toxiques (parabènes, poudres d’aluminium…).

MyCosmetik, c’est aussi l’une des rares marques citée et conseillée par la mention « Slow cosmétique » en 2014, preuve de notre sincère engagement et du respect des valeurs que nous revendiquons.

MyCosmetik, c’est enfin un engagement fort auprès des handicapées et de l’aide à leur réinsertion dans le monde de l’entreprise. Depuis Mars 2013, la préparation des colis a été confiée à un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

mycosmetik.jpg

Depuis quand existez-vous ?

Nous sommes une jeune entreprise. La société est née en Juin 2011 après plusieurs années de gestation et le site commercial a ouvert en Octobre de la même année. Nous venons donc de fêter les 3 ans la société.

De combien de personnes se compose la team MyCosmetik ?

L’équipe MyCosmetik, c’est 2 associés à la base du projet, mais aussi une pharmacienne, une personne en charge de nos partenaires (VDI et boutiques), une plate-forme logistique composée d’ouvriers handicapés et de leurs moniteurs, mais aussi un nombre croissant de bloggeuses « testeuses » qui nous aident à faire découvrir notre marque.

recette-cosmetique-maison

Ayant été contactée par vous Jérôme, associé de MyCosmétik, je suis curieuse de découvrir ce qui vous a amené à créer la marque, étiez-vous déjà dans une démarche éco-friendly avant la création ?

Nous venons d’un monde professionnel pas vraiment « eco-friendly ». Alexandre était dans le marketing, je travaillais dans le secteur de la banque… Notre démarche de création est partie de là. Nos métiers d’origines n’étaient pas du tout en adéquation avec nos valeurs. Nous avons alors cherché quelque chose qui nous correspondait. La cosmétique bio et le DIY s’est alors imposé car nous avons estimé qu’il y avait beaucoup de choses innovantes à faire dans ce domaine.

huile-essentielle-mycosmetik
Le goût de la vie plus saine, comment cela vous ai venu? Observez-vous des évolutions dans les habitudes de consommation des françaises au rayon cosmétique ?

Le goût de la vie plus saine, je crois que nous l’avons toujours eu. Je suis papa de 3 petits enfants et les nombreux scandales sanitaires des dernières années m’ont convaincu depuis longtemps d’être très vigilant sur ce que nous consommons. Quant aux habitudes de consommation des françaises au rayon cosmétique, je crois également qu’un virage a été pris il y a quelques années déjà. La cosmétique bio a fait son entrée dans nombre de foyers français. Le problème est que la notion de « bio » ou « naturel » est devenue très commerciale malgré des règles encore très floues. De nombreux labels cohabitent et les produits estampillés « bio » mais qui ne contiennent en réalité que quelques % des ingrédients d’origine bio sont légions. Les grandes marques en profitent et le consommateur est un peu perdu. Pas facile d’y voir clair aujourd’hui. C’est pourquoi je pense que le DIY va voir sa place grandir.

savons DIY mycosmétik

Pensez-vous que les hommes puissent être eux aussi intéressés par la création de leurs produits cosmétiques ?

Et bien pourquoi pas justement ? Notre gamme est assez resserrée pour eux aujourd’hui mais ce ne sont pas les plus gros consommateurs de cosmétique. Mais là aussi, je crois à une évolution du marché. Les hommes passent de plus en plus de temps à prendre soin d’eux, à utiliser des produits cosmétiques. Ils prendront peut être le temps d’ici quelques temps à les fabriquer eux-mêmes …

Comment agit-on au quotidien dans une entreprise éthique ? Quels sont vos efforts, les choses auxquelles vous êtes vigilants ? Quelle philosophie tentez-vous d’appliquer à travers vos produits, vos partenaires ?

Nous suivons bien évidement de très près nos fournisseurs, ils sont tous labélisés ECOCERT. Nous n’utilisons que des emballages recyclables ou recyclés (calage avec de la paille de bois, PET ou verre recyclable…). Un autre exemple: la cutina (produit Eco- certifiable) est un émulsifiant à base d’huile de coco et d’huile de noyau de palme issue d’une filière agricole responsable, respectueuse (de l’environnement et de l’homme) et durable. Elle ne participe pas à destruction des forêts primaires (comme c’est généralement le cas en Malaisie et Indonésie).

Nous sommes évidemment très vigilants également sur tout ce qui concerne les tests sur les animaux. La slow cosmétique, moins d’ingrédients mais de meilleurs ingrédients, plus sains et plus efficaces, est également une philosophie que nous appliquons lors de la conception de nos recettes. La cosmétique « home made », c’est aussi et surtout le retour à l’essentiel.

Enfin, nous sommes très fiers de notre engagement auprès de la communauté des handicapés et de son insertion au sein de notre entreprise. C’est aussi cela, notre philosophie, un monde meilleur pour tout le monde.

mycosmetik

Des idées de nouveaux produits à venir ?

Beaucoup de nouvelles idées, de nouveaux produits vont rentrer au catalogue. L’objectif est de faire encore grandir notre gamme chaque mois. Nous cherchons sans cesse à compléter notre gamme afin de proposer un choix d’ingrédients toujours plus large. Nous allons également proposer régulièrement des produits encore plus innovants (dont une belle surprise début juillet).

Quels échos avez-vous reçu de vos premiers clients ?

Que des encouragements … C’est justement ce qui nous a poussé à avancer la première année, quand la tâche à accomplir paraît immense et insurmontable. La qualité des produits, la simplicité des recettes, le design de nos étiquettes ou du site Internet, tout à plu à nos premiers clients qui étaient contents, je crois, de trouver une alternative à Aroma Zone, avec une approche un peu différente, plus simple pour démarrer.

mycosmetik

Finalement, dernière question : votre produit préféré chez MyCosmetik ?

Chaque nouveauté… A chaque fois qu’un nouvel ingrédient ou une nouvelle recette rentre, je ne peux pas m’empêcher de l’essayer, la curiosité sans doute. Nouvelle texture, nouvelle odeur, nouveaux bienfaits …. Mais je crois que je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça n’est-ce pas ?

_____

Un grand merci à MyCosmetik d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! 🙂

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

J’espère que comme moi, vous avez apprécié l’interview et les réponses de Jérôme !

Prochaine étape, le test de ma première box ! J’ai déjà hâte de l’ouvrir !!!!

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

 

You might also like

Comments (4)

  • Emy Enjoys 3 années ago Reply

    Super article ! Une belle découverte et en effet, ravie de découvrir qu’il existe d’autres sites qu’Aroma-Zone 🙂
    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://www.emy-enjoys.com

    Emilie 3 années ago Reply

    Hello !
    Belle découverte qu’est ton blog également.
    Merci pour ce gentil commentaire !
    A bientôt ! 🙂

  • Jocelyne 12 mois ago Reply

    bonjour,
    j’étais à la recherche d’un site sérieux, et je crois que je suis convaincu
    je pense que ma prochaine commande se fera chez My Cosmétik
    merci pour votre partage et vos renseignements

    Emilie 11 mois ago Reply

    Merci à vous pour votre commentaire Jocelyne ! 🙂

Laisser un commentaire