Loading...

J’ai testé pour vous : la pierre d’Alun, un déodorant naturel

pierre d'alun

Petit à petit, je supprime de ma salle de bain, tous les produits « non naturels » en tentant de trouver les substituts les plus efficaces possible (et avec un supplément économique svp ! 🙂 ). 

Dernièrement, je me suis attaquée au déodorant. J’ai beaucoup entendu parlé de la pierre d’Alun et il a fallu que ma maman emboîte le pas pour que je la suive illico en entendant ses éloges quant à ce produit. 

Samedi dernier, je me suis donc empressée d’aller acheter la fameuse pierre « avec-Alun-tu-pues-pas-des-bras »

Bien tombé, quelques beaux jours ont pointé leur nez et j’ai pu tester son efficacité en condition « il fait 25 degrés mais je suis toute blanche alors je reste en pantalon donc j’ai chaud et je transpire mais au moins, personne ne voit mes blanches guiboles » (ahhh les filles !…).

pierre d'alun déodorant naturel
Mon avis? 

Tout aussi bon que celui de ma chère maman! C’est assez curieux, on a l’impression de ne rien se mettre sur la peau, il n’y a pas d’odeur alors au début, c’est un peu taux de crédibilité du produit=0. Il est clair que comparé aux déos de grande distrib aux multiples parfums et aux multiples actions (hydratantes, soulageantes-peau-épilé, anti-pousse-poils, etc.), l’utilisation d’une simple pierre provoque un léger sourire en coin. 

D’ailleurs, les réticences de l’homme m’avaient quelque peu échaudée : « mais ça ne va pas marcher ton truc… Une pierre qui retire les odeurs et comment si elle-même ne sent rien ? ».

Bien entendu, je ne l’ai pas écouté… On dit toujours que les femmes n’en font qu’à leur tête, on doit nous avoir appris ça au berceau! 😉 Et bien j’en suis ravie car ce produit : ….. J’ACHÈTE  !!!  

pierre d'alun - j'achète

Après une matinée de braderie à porter des cartons puis cuire comme un crabe au soleil puis re-porter des cartons, force est de constater que cette mystérieuse pierre fonctionne plutôt bien ! Pas d’odeurs et ça même Grand-Père Feuillage a du avouer qu’effectivement … ça fonctionne ! Et pour confirmer de chez confirmer, nous nous sommes même imposés une cession de cardio cross train niveau « warior ». Et bluffant ! Alun a tenu le choc ! 

Mais au fait, c’est quoi la pierre d’Alun ? 

C’est un cristal de roche présent naturellement dans les carrières de certaines régions comme la Syrie ou le Maroc. 

Ses propriétés sont multiples: 

  • astringente ( elle régule la transpiration sans boucher les pores) 
  • bactéricide (elle tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs) 
  • hémostatique (elle stoppe les saignements dus aux micro-coupures type rasage) 

Au contact de l’eau, la pierre libère des oxydes et des hydroxydes d’aluminium.

Comment se sert-on du produit ?

Il suffit simplement d’humidifier légèrement la pierre et la passer plusieurs fois sur la surface à traiter. 

Rincer ensuite le produit puis le sécher afin qu’il ne s’érode pas trop vite. 

Attention aux chutes, c’est très friable !

Quelques précautions :  

Il existe deux sortes de pierres d’Alun:

  • la pierre d’Alun de potassium. C’est une pierre naturelle composée d’aluminium hydratant stable, ne se fixant pas sur la peau. Une simple douche suffit à la supprimer. 
  • la pierre l’Alun d’ammonium. Celle-ci est obtenue de manière industrielle, c’est une pierre entièrement synthétique à base de sel d’ammonium. Elle peut se fixer sur la peau et les vêtements et pénétrer dans le sang car l’aluminium qu’elle contient n’est pas hydraté. 

Attention donc à bien vérifier l’étiquette et la provenance du produit afin d’éviter les « fausses pierres d’Alun »

Pour conclure : un nouveau produit testé et adopté! Et en plus d’être efficace, c’est économique ! La pierre dure bien plus longtemps qu’un déodorant habituel et coûte en moyenne 5 à 10€ (8,10€ pour la mienne). Ah ! Et dernier argument en sa faveur (et pas des moindres): elle ne tâche pas les vêtements ! Terminé ces traces jaunes aux aisselles impossibles à avoir au lavage !  

La colonie des produits naturels prend définitivement place dans ma salle de bain ! 🙂 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Alors, envie d’essayer? 

Vous connaissiez déjà? Quels sont vos avis concernant la pierre d’Alun?

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

You might also like

Comments (9)

  • kakounette 4 années ago Reply

    Tu as de la chance car perso ça ne fait absolument rien sur moi … 🙁 !!

    Emilie 4 années ago Reply

    Ah zut! C’est étrange! A priori, j’ai lu qu’il fallait vraiment insister sur les « passages » et en faire beaucoup plus que les déos industriels pour que cela soit efficace, tu as essayé en faisant plus de « passages »?
    Pour ma part en tous cas, et celle de mon loulou et de de ma mère aussi, ça fonctionne au poil! 😉

  • TrioletDeChouquette 4 années ago Reply

    Tu m’as appris des choses! J’avais déjà testé la pierre d’Alun, personnellement, je n’ai pas été très convaincue sur son efficacité en plein été mais ça peut marcher pour certaines personnes et d’autres pas. Pour moi, Pierre d’alun, c’était de l’aluminium et j’évite tout produit où il y a le mot « aluminium ». Après j’ai lu et comme tu l’indique, qu’il y a différentes sortes d’aluminium, certaines stables, d’autres qui migrent vers la peau donc c’est bien d’y faire attention. Il y a un article ici http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_04.php qui explique aussi les différentes formes d’aluminium. Pour le moment, je préfère m’écarter même des formes « stables » mais peut-être que je changerais d’avis un jour, qui sait? ^^ Merci pour ces infos en tout cas ^^

    Emilie 4 années ago Reply

    Hey merci pour ton commentaire!
    Effectivement, il semblerait que son efficacité varie selon les personnes. Néanmoins, attention à bien l’utiliser comme une pierre d’Alun et non pas comme un simple déodorant comme je le disais dans le commentaire précédent. 😉

    Pour le reste, merci pour ce lien très intéressant, j’y ai d’ailleurs trouvé ce passage:
    « A la différence des sels, l’aluminium ne peut être extrait des matières naturelles comme les minéraux.
    La cosmétologie naturelle n’emploie pas de sels d’aluminium synthétiques dans les déodorants. On leur préfère les aluns, poudres cristallines naturelles provenant des terres et schistes alunifères. Les aluns sont chimiquement inertes, ce qui veut dire qu’ils ne libèrent pas d’aluminium. » qui me conforte dans l’idée général de l’article. 🙂

    En tous cas, merci à toi pour tes remarques et si tu changes d’avis, tiens moi au courant! 😉

  • […] « La pierre d’Alun, vraiment efficace? «   […]

  • Arcangelle 3 années ago Reply

    J’ai remplacé la pierre d’alun par 1 goutte d’huile essentielle de palma rosa sous les aisselles. Cela marche bien aussi. Je suis restée à tort sur l’idée pierre d’alun = aluminium

    Emilie 3 années ago Reply

    Tiens je ne connaissais pas cette astuce ! A tester ! Merci Arcangelle ! 😉

  • Melissa 3 années ago Reply

    Bonjour. Je me suis acheté une pierre d’alun potassium à la pharmacie qui je suis d’accord avec toi marche très bien. Mais depuis que j’ai commencé à l’utiliser j’ai l’impression de sentir mauvais, tout mon entourage se met à respirer fort etc. J’ai donc cesser de l’utiliser mais rien ne change j’ai l’impression que c’est pire. Je ne sais plus quoi faire pour faire partir ça. Jai tous essayer.

    Emilie 3 années ago Reply

    Hello Melissa !

    Je pense que cette solution ne te convient pas alors et j’avoue ne pas avoir tenter quoi ce que ce soit d’autre.
    Il paraitrait que le bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien. A creuser peut-être ?
    Tiens moi au courant si jamais tu trouves une solution qui te conviennes en tous cas !
    A très bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire