Loading...

DIY pour nettoyer son four naturellement

nettoyer son four naturellement

S’il y a bien une chose que je déteste faire c’est nettoyer mon four… 

Je ne sais pas vous mais en tous cas de mon côté, j’ai une grande aversion pour l’odeur des produits qui ont cette fonction… Je pense au fameux « Décap’four » qui me donne littéralement la nausée ! Sérieusement, qui réussit à nettoyer entièrement son four  avec ce produit? Sans parler du fait qu’ensuite, il faut le réutiliser et moi perso, rien qu’à l’idée de remettre des aliments dans un  espace contaminé par un produit qui a l’air excessivement chimique/toxique/beurk (même si j’ai frotté comme une névrosée pour retirer ne serait-ce qu’un nano-millimètre de produit), et bien ça ne me donne plus du tout envie de faire de la cuisine au four. 

Oui mais malheureusement… quand il faut, il faut… Voyant mon four me crier « à l’aide, je suis dégueu! » depuis quelques jours, je me suis enfin décidée à le nettoyer. Mais hors de question d’utiliser un produit classique! Il y a forcément moyen de passer au naturel! Après quelques recherches sur internet, je découvre qu’une fois de plus, le bicarbonate de soude sera mon allier nettoyage! 

Allez, c’est parti pour le test de la recette! 

nettoyer son four naturellement

Pour cette recette, vous aurez besoin: 

  1. de bicarbonate de soude
  2. d’eau 

Oui, oui! C’est tout! 😎 Il suffit ensuite de verser un peu d’eau dans un bol (j’ai remplis à peu près 1/4 du bol), puis ensuite, ajouter du bicarbonate de soude. Lorsque votre mélange ressemble à une pâte, c’est prêt! 

Ensuite, deux solutions selon le degré de « craditude » de votre four: 

  1. « Craditude » correcte: appliquer du bicarbonate sur une éponge humide et frotter !!! Allez! Allez! On frotte, un peu d’huile de coude ! 
  2. « Craditude » d’un degré élevé: appliquer la pâte de bicarbonate sur les grosses tâches et laisser poser jusqu’au lendemain. Il suffit ensuite de frotter avec une éponge humide. 

Mon four n’était pas si sale que ça, j’ai donc effectué la première proposition. 

Bilan: 

four après

Super satisfaisant! Bien qu’il n’était pas non plus dans un état exécrable, j’ai tout de même constaté que le bicarbonate agissait assez bien et que le four était nickel. De plus, il ne sent pas cette odeur nauséabonde de produit pour le four et je l’ai même utilisé dans la foulée sans craindre la « contamination » !  

Astuce : Je me suis servie de la pâte restante pour décaper mes plaques de cuisson, ça marche très bien aussi, essayez! 😉 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Je suis ravie d’avoir trouvé cette alternative! Si vous la testez, n’hésitez pas à me dire si cette recette vous convient ! 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ 

You might also like

Comments (7)

  • […] l’ai découverte avec un post sur le bicarbonate de soude pour nettoyer son four sans produits chimiques. J’ai testé, le résultat est assez […]

  • Kloé 3 années ago Reply

    Merci beaucoup pour ton astuce. Chéri est un ADEPTE du décap’four et je n’arrivais pas à lui faire jeter ce poison ambulant. Je vais enfin pouvoir avoir l’esprit tranquille lorsqu’il faudra réutiliser le four après nettoyage. Merci, pour toutes ces astuces.

  • Claudie CARRON 2 années ago Reply

    Bonjour,

    J’ai fait l’erreur d’utiliser DECAP FOUR (hier) avant de trouver votre recette.En fait, j’étais inquiète de la nocivité du produit. Maintenant, cela ne sent vraiment pas bon (j’y suis allée de bon coeur) et je ne parviens pas à tout enlever.
    Dois-je recommencer avec le bicarbonate ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Claudie

    Emilie 2 années ago Reply

    Bonjour Claudie,

    Comme je vous comprends ! L’odeur de ce produit est vraiment entêtante et la seule idée de faire cuire des aliments dans le four ensuite n’est vraiment pas terrible !
    Du coup, effectivement, je vous conseille de nettoyer votre four à nouveau avec le bicarbonate afin de supprimer les résidus et les odeurs.

    A votre dispo et merci pour votre commentaire ! 🙂

  • Hélène 2 années ago Reply

    Bonjour, j ai un four avec technologie aqualift et je ne réussi pas a faire disparaitre les taches il n est pas recommandé de mettre autre chose que leur petite crème mais ça ne fonctionne pas alors quoi faire j ai communiqué avec la compagnie et c était garantie 60 jours comme si le four était sale après ce temps !!! est ce que vous croyez que je pourrais utiliser votre recette sans problèmes ou si vous avez une autre solution svp merci Hélène

    Emilie 1 année ago Reply

    Bonjour Hélène,

    Le bicarbonate est une solution naturelle et n’attaque pas du tout. Je pense que vous pouvez utiliser cette solution sans soucis.

    Bonne journée !

    Emilie

  • Andrea 2 années ago Reply

    Pensez à bien aérer quand vous nettoyer votre four, quel que soit le produit employé !

Laisser un commentaire