Loading...

10 raisons d’éviter de consommer les produits lights

les produits lights

les produits lights
Si comme moi vous consommiez des produits « lights », allégés, en pensant bien faire, lisez ce qui suit !  😉

  1. Moins de graisses, moins de sucre oui mais + de substituts.

    Vous pensiez, qu’on retirait simplement les « méchants » (sucres, graisses, calories) et basta? Ah! Si seulement… En fait, les industriels remplacent les éléments retirés par des subterfuges tels que des édulcorants, de l’amidon, des gélifiants, de l’eau, de l’air, du sel, etc. pour combler le manque et généralement, pour vulgariser un peu, moins de sucre = plus de gras et moins de gras = plus de sucre. Oops!… Première déconvenue! 
  2. Ces substituts trompent l’organisme qui croit consommer du sucre et sécrète de l’insuline.

    En effet, le corps pensant reconnaître du sucre, déclenche le processus classique d’assimilation des glucides et sécrète donc de l’insuline. L’insuline a pour but de réduire le taux de sucre dans le sang mais comme vous n’êtes pas en train de consommer du sucre…
  3. …Cela provoque une hypoglycémie et vous donne envie d’en consommer davantage

  4. On en consomme aussi + car ils ont un effet déculpabilisant.

    Et oui! Consommer des produits « lights » cela a tendance à nous faire déculpabiliser, et au final, qui n’a jamais terminé le paquet de chips « light » en se disant: « puisque c’est allégé, ça n’est pas très grave! » J’entends d’ici des « mais non » … allez avouez ! 😉 
  5. Ils peuvent vous habituer à consommer plus sucré.

    Le pouvoir sucrant d’un édulcorant est bien plus marqué qu’un produit sucré naturellement. Consommer des produits édulcorés peut donc vous habituer à consommer plus sucré. 
  6. Ils n’ont aucune valeur nutritionnelle additionnelle

    D’accord moins de graisse, moins de sucre (et encore) mais les nutriments retirés peuvent parfois être bons pour vous… concernant l’ajout des substituts, c’est moins sûr ! Dans certains cas, la consommation d’aliments allégés, peut provoquer des carences. Les graisses sont essentielles à notre survie. Quatre vitamines A, D, E et K sont liposolubles, ce qui veut dire que c’est la graisse qui les transporte vers nos cellules.
  7. C’est plus cher ! 

    Augmenter le prix des produits permets de les rendre plus crédibles
  8. Ils rendent saoul plus vite… 

    A retenir pour les prochaines soirées : lorsque vous utilisez des softs light avec vos boissons alcoolisées, vous courez le risque d’être plus vite saoul car le corps assimile plus rapidement les édulcorants que le sucre
  9. Ils n’ont aucun intérêt gustatif 
  10. Et pour conclure cette liste, ces produits ne font pas maigrir

    Vous l’aurez compris, ils ne sont pas forcément meilleurs pour la santé, le terme « allégé » ou « light » peut cacher l’ajout de substituts non sans conséquence pour la santé, ils ont tendance à nous faire consommer davantage et nous privent parfois de certains nutriments essentiels.  

Source : Pénélope Bagieu

Conclusion: mieux vaut avoir une alimentation saine et variée plutôt que de consommer des produits lights. Lorsque l’on consomme des produits « gras », privilégier les bonnes graisses et pour les reconnaître, je vous renvoie sur mon article qui traite ce sujet ici. Concernant le sucre, préférer les aliments composés de sucres non raffinés.

Si vous souhaitez continuer de consommer ces aliments, analysez scrupuleusement les étiquettes

Et pour finir en beauté, je vous invite aussi à aller faire un tour sur cet article qui compare des aliments light et normaux, vous risquez d’avoir de sacrées surprises! 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

J’espère que comme moi, vous avez appris des choses. Si vous consommiez ces produits, pensez-vous arrêter? 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ 

You might also like

1 Comment

  • […] posé la question des aliments lights dans un précédent article que je vous laisse (re)découvrir ici. En attendant, Coca-Cola poursuit son ascension et bien que certaines actions soient menées par […]

Laisser un commentaire