Loading...

Les acides gras amis ou ennemis?

bad fats brothers

Aujourd’hui j’avais envie d’écrire un article sur les huiles alimentaires. Je cuisine beaucoup à l’huile l’olive  mais est-ce toujours adapté? Quelles sont les meilleures huiles pour les fritures, l’assaisonnement etc.? En cherchant les réponses, je me suis rendue compte qu’il nous manque une donnée importante pour bien comprendre. Et voici donc le morceau manquant du puzzle avant d’aborder le sujet des huiles:  les différentes sortes de graisses ! Hm! Ca donne envie comme ça n’est-ce-pas? Mais saviez-vous que graisse ne rime par forcément toujours avec ennemi?

Allez je vous emmène au pays des acides gras, suivez-moi !  😎

Il existe deux familles d’acides gras:

1. Les « gentils », j’ai nommé les acides gras insaturés

better fats sisters

Source : better fats sisters http://www.heart.org

Constitués de deux catégories:

  • les acides gras mono-insaturés (aussi appelés acides gras oméga 9)

Oui rappelez-vous, nous en avions brièvement parlé au sujet des avocats, ici!

Quelles bénéfices pour la santé? Ils aident à baisser le taux de « mauvais cholestérols ». Ils contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Où les trouver? Dans les noix, les arachides, les olives, l’huile de colza, les avocats, les amandes, la graisse d’oie ou de canard, etc.

Comportement? Liquide à température ambiante, ils supportent bien la chaleur et donc la cuisson (les infos comportement nous seront utiles pour l’article sur les huiles)

  • les acides gras poly-insaturés (oméga 3 et 6)

Quelles bénéfices sur la santé? Ils diminuent les phénomènes inflammatoires, gardent coeur et artères en bonne santé.

Où les trouver? Dans les poissons gras (saumon, maquereau, etc.) dans les huiles de colza, de lin, de noix, entre autre, pour les omégas 3 et dans les noix, amandes, viandes, huile de tournesol, huile de pépin de raisin, huile de sésame, par exemple, pour les omégas 6

Comportement? Liquide à température ambiante, ils s’oxydent facilement. Les oméga 6 supportent mieux la chaleurs que les omégas 3.

Info : Dans les pays occidentaux, nous avons tendance à consommer trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3. N’oubliez pas les numéros 3!  😉

Plus d’info ici.

2. Les « méchants », les acides gras saturés

bad fats brothers

Source : bad fats brothers http://www.heart.org

Dans cette famille, deux catégories également:

  • les acides gras saturés 

Quels impacts sur la santé? Ils fournissent beaucoup d’énergie et apportent également des vitamines A, D, E et K. En revanche, s’ils sont consommés en excès, les acides gras saturés favorisent la prise de poids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Où les trouver? Principalement dans les graisses d’origines animales comme les viandes grasses, le fromage et autre produits laitiers comme le beurre.

  • les acides gras trans

Quels impacts sur la santé? Augmentation du « mauvais cholestérol » et diminution du « bon cholestérol ». Troubles cardiovasculaires.

Où les trouver? Si certaines viandes et certains produits laitiers en contiennent, c’est dans les produits industriels qu’on les retrouve principalement. C’est un procédé industriel, appelé hydrogénation, qui consiste à la modification de la configuration des cellules d’acides gras insaturés. Cela permet d’ajouter de la consistante, du goût, de la texture, du fondant aux produits et aussi de prolonger leur durée de vie. Vous l’aurez compris, tout bon sauf pour votre bidou !

Quels indices pour les repérer? Si vous voyez les mentions «huile(s) végétale(s) hydrogénée(s)» ou «partiellement hydrogénée(s)» sur les étiquettes, (fuyezzzzzzzzzzzzzzzz) cela veut dire que le produit contient des gras trans. 

Astuce : Dans la liste d’ingrédients sur les packagings, ceux-ci sont rangés du plus au moins abondant, cela permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Saviez vous qu’il existe des bonnes et des mauvaises graisses? Faites-vous attention aux étiquettes lorsque vous achetez vos produits? 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

 

You might also like

Comments (2)

Laisser un commentaire