Loading...

12 raisons de faire du vinaigre blanc, votre nouvel allié

vinaigre blanc utilités

Désinfectant, assainissant, désodorisant, dégraissant, détartrant, adoucissant, détachant… Un produit 7 en 1, et oui, comme les produits marketés mais cette fois, 100% naturel et 100% économique qui risque de devenir un véritable allié ! 

vinaigre blanc utilités

Allez! Petit tour de piste pour voir ce qu’il a dans le ventre : 

1. Nettoyant sol : pour nettoyer mon carrelage, j’ajoute dans un seau d’eau, un demi verre de vinaigre et deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé.

2. Micro-onde sale ? Hop hop hop, je mélange dans un verre vinaigre et eau à quantité égale, je lance le micro-onde 2mn à 700w, je laisse agir 5mn avant d’ouvrir puis je finis de nettoyer en passant une éponge propre sur les parois. 

3. Frigo : il suffit de vaporiser les parois du frigo avec un mélange vinaigre/eau (une dose de vinaigre pour 8 doses d’eau) puis de passer un chiffon propre pour retirer l’excédent. 

4. Evier bouché ? Je verse 220g de bicarbonate de soude dans l’évier puis j’ajoute 240cl de vinaigre. Je mets alors le bouchon le temps que le mélange agisse. Explication détaillée et illustrée par ici

5 . Vaisselle: lorsque je fais ma vaisselle à la main, en plus du savon vaisselle, je mets un peu de vinaigre sur l’éponge. Il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède et voilà, plus de trace de calcaire et le vinaigre dégraisse particulièrement bien. 

6. Détartrer une machine à café ou une bouilloire : je remplis le réservoir à eau moitié vinaigre moitié eau et je mets la machine en marche. J’attends que l’eau soit passée puis je rince bien.  

7. Une casserole ou une poêle toute noire? Non non, arrêtez de frotter! Il suffit de porter à ébullition du vinaigre et les aliments vont se détacher sans efforts. Attention néanmoins à bien aérer la cuisine et ne pas respirer les vapeurs de vinaigre.  

8. Adoucir le linge: je verse un bouchon doseur de vinaigre dans l’emplacement prévu pour l’adoucissant. Non seulement cela permet de rendre mon linge plus doux mais cela entretient aussi ma machine en neutralisant le calcaire. Rassurez-vous, votre linge ne ressortira pas avec une odeur de vinaigre. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner l’odeur que vous souhaitez à vos vêtements.

9. Rincer ses cheveux: je dilue un peu de vinaigre dans l’avant dernière eau de rinçage. Cela permet de neutraliser le calcaire et les rend plus doux et plus brillants. Rassurez-vous, comme le linge, vos cheveux ne prendront pas l’odeur de vinaigre. 

10. Nettoyer les vitres: Je réutilise le même mélange que celui effectué pour le nettoyage du frigo (moitié eau, moitié vinaigre). Il suffit alors de vaporiser les vitres et de frotter avec un chiffon propre ou du papier journal. 

11. Désherbant naturel: plus besoin d’acheter des produits chimiques. Vaporisez les mauvaises herbes de vinaigre et laissez agir. L’acidité va les brûler. 

12. « Oust » les insectes! Lorsque je nettoie mes légumes (salade, poireaux etc.) j’ajoute du vinaigre blanc. L’acidité fait partir les insectes illico presto ! 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ 

 Et encore, la liste est non exhaustive, il reste de nombreux talents cachés à notre star du jour ! D’ailleurs, si certains d’entre vous l’utilise pour d’autre chose ou ont d’autres astuces, partagez-les ici ! 😉 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

You might also like

Comments (7)

  • Ludo 4 années ago Reply

    Pour ceux qui ont des enfants, pour les enfants qui ont des cheveux, pour les cheveux qui ont des poux, pour les poux qui ont de la résistance…

    Après avoir essayer sans succès plusieurs produits l’année dernière sur la tête blonde de ma chère petite tête blonde, le vinaigre blanc a été radical !

    Par contre, bien penser à faire pencher la tête de votre enfant en arrière, et pas en avant, sinon, attention les yeux !!!

    Emilie 4 années ago Reply

    Tiens tu m’apprends quelque chose! Je ne connaissais pas l’efficacité du vinaigre sur ces bebêtes! Remarque, quand on y pense, c’est vrai que l’acidité ne doit pas faire un super terrain de jeu pour elles! Décidément, le vinaigre est vraiment un chouette produit !

  • Constance 4 années ago Reply

    Je confirme ! Petite il n’y avait que le vinaigre d’efficace !!!!!

  • Arthur 4 années ago Reply

    Merci pour ces astuces. Je teste celle du micro-ondes en ce moment même !

    Une autre astuce est de mélanger du vinaigre et de l’eau pour nettoyer ses vitres et glaces, ça fonctionne du tonner !

    Emilie 4 années ago Reply

    Yes exactement! Je fais ça aussi maintenant, bien plus économique et très efficace.
    Merci pour tes commentaires Arthur!

  • iman 3 années ago Reply

    blog super !!!

    Emilie 2 années ago Reply

    Merci Iman ! 🙂 A très vite !

Laisser un commentaire