Loading...

8 astuces pour améliorer la qualité de l’air chez vous

Purifier l'air intérieur

Purifier l'air intérieur
J’habite dans une maison qui est assez humide, manque de ventilation et jardin en hauteur, de ce fait, j’ai commencé à ruser pour trouver des moyens d’améliorer la qualité de l’air et limiter l’humidité. En cherchant un peu sur le net, je me suis rendue compte que l’aspect qualité de l’air intérieur était très important même primordial! C’est vrai, nous passons une bonne partie de notre temps chez nous. De plus, il semblerait que le nombre de personnes allergiques ait doublé en 15 ans, une des raisons évoquées: la qualité de l’air intérieur!

Alors comment faire pour limiter la pollution chez nous, quels sont les réflexes à avoir? 

1. Aérez le plus souvent possible

Oui, en cette période il fait froid mais si vous ne voulez pas transformer votre intérieur en « box de night » pour microbes… Ouvrez les fenêtres! Recommandé au moins 10mn par jour. Cela permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité (très très important dans les pièces d’eau) et les mauvaises odeurs. 

2. Vous séchez votre linge avec un tancarville? Méfiez-vous des apparences, l’humidité entraîne très vite l’apparition de spores, acariens et moisissure. Et oui, même si visuellement votre linge est propre et sent bon, des recherches de la Mackintosh Environmental Architecture de l’Ecole d’art de Glasgow montrent que là où vous disposez le linge humide, les concentrations des joyeux amis dont je vous ai parlé précédemment, augmentent au delà des limites recommandées ! Que faut-il faire alors ? Placez votre linge dans une pièce aérée et fermée. 

3. Evitez d’utiliser des produits d’entretien chimiques

Oui je sais, la pub à la télé dit que ça nettoie sans frotter et c’est bien tentant mais ça n’est que la baleine qui cache l’iceberg! 😉 Ces produits, vous allez les inhaler, ils vont se répandre dans l’air chez vous et hop, il ne restera plus qu’à tout recommencer ! Allez, ne vous en faites, pas, j’ai trouvé pas mal d’astuces pour remplacer ces produits qui savent tout faire, je vous les dévoilerai dans mon blog, promis! 

4. Retirez vos chaussures en entrant chez vous

Et oui, cela parait simple, mais rappelez-vous des trottoirs sur lesquels vous avez marché pendant la journée… 😉

5. Limitez la fumée

Fumée de cigarette, de cheminée, et de bougie, rejettent toutes des polluants et peuvent même provoquer des problèmes de santé. Préférez fumer dehors, évitez les bougies parfumées et privilégiez celles dites « non toxiques ». Pour la cheminée, utilisez dans la mesure du possible, du bois sec et non traité. Attention aussi à faire vérifier et nettoyer votre cheminée régulièrement.  

6. Désodorisez au naturel 

Il existe des alternatives aux produits industriels. Vous pouvez utiliser, par exemple, des diffuseurs d’huiles essentielles. Voilà encore idée d’article à venir…

7. Tapis, moquette 

Confortables et chaleureux oui! Vous les appréciez et les acariens aussi. Mon astuce est d’utiliser une machine à vapeur. Si vous n’en avez pas, aspirez régulièrement. Si vous le pouvez, laisser aérer les tapis dehors au moins 10 minutes. 

8. N’oubliez pas d’entretenir les VMC et bouches d’aération

Et je vous laisse avec Michel et Marina si vous voulez creuser davantage ! 😉 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

Vous sentez-vous concerné par ce sujet ? Avez-vous d’autres idées pour améliorer la qualité de l’air chez vous? D’autres astuces? 

▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿ ▾ ▿

You might also like

1 Comment

  • […] sais pas si vous vous rappelez mais j’avais fais deux articles il y a quelques temps sur la pollution d’intérieur et sur la javel, ça vaut peut être le coup de se rafraîchir la mémoire sur le  » […]

Laisser un commentaire